UNICEF Eure-et-Loir

Comité départemental d'Eure-et-Loir

Mainvilliers

La ville de Mainvilliers est membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2006. Elle a mis en place plusieurs actions au profit des enfants et des jeunes.

Mainvilliers, ville du département d’Eure-Et-Loir et de la région Centre, fait partie de la communauté d’agglomération de Chartres Métropole. Cette cité de 10 218 habitants, située entre ville et campagne, se préoccupe depuis de nombreuses années des enfants et des jeunes vivant sur son territoire. Mainvilliers développe, avec ses nombreux partenaires, une politique globale de Co-Education en faveur de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse. Cette politique cohérente et concertée s’avère omniprésente et est structurée autour de :

     LA VIE QUOTIDIENNE
L’amélioration du cadre de vie des enfants et des jeunes par :
– l’aménagement du Cœur de Ville.
– La poursuite du plan de déplacement cyclable.
– Les projets et réalisations du service Coordination Enfance Jeunesse chargé de fédérer l’action des multiples acteurs locaux (personnel municipal intervenant sur le temps périscolaire, l’accueil de loisirs municipal « Gambetta », les accueil de loisirs associatifs, les associations de parents d’élèves et les enseignants de la commune).
– La mise en place en septembre dernier d’un Programme de la Réussite Educative pour les enfants résidant en zone urbaine sensible ou scolarisé en zone d’éducation prioritaire et se trouvant en grande difficulté scolaire.
-Le renouvellement de la Journée propreté sur le thème du tri sélectif intitulée « Trions pour durer » : le 5 mai dernier, à l’initiative de l’association « Reconstruire Ensemble » et grâce à un partenariat étendu (Ville de Mainvilliers, OPAC 28, écoles élémentaires Jean Zay et Emile Zola, Pierre de Coubertin, le collège Jean Macé, Service de Prévention Spécialisé de l’ADSEA,) des jeunes et des adultes se sont mobilisés autour du tri sélectif.
• La diversité des actions proposées aux enfants et aux jeunes :
-Par la poursuite des mises en place suivantes : la programmation culturelle, la gratuité des spectacles « jeune public » proposés sur le temps scolaire, la création d’ateliers culturels (ateliers d’accompagnement à la scolarité, ateliers des arts et de la culture, ateliers de découverte culturelle, la mise en place de séjours préadolescents et adolescents, « pass-jeunes »), le maintien des activités sportives (ateliers d’éducation motrice et sportive, ateliers multisports, ateliers « découverte sportive », « pass-jeunes ») et l’organisation de manifestations locales (récompenses sportives et culturelles, Fête patronale de la Saint-Hilaire, Fête du sport et de la culture, Téléthon, festivités de Noël…).
• La sécurité des enfants et des jeunes :
Par l’organisation d’actions de prévention matérialisées par :
– La mise en place de formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST) pour les agents de la ville et notamment en priorité pour ceux qui sont en relation directe avec les enfants et les jeunes.
– La poursuite de mise en place du dispositif de sécurité aux abords des écoles : présence des policiers municipaux.
• La sensibilisation des enfants et des jeunes à la santé :
Organisation d’une semaine axée sur la santé et le bien être au Centre Socio-Educatif Jules Verne-Léo Lagrange du 1er au 5 décembre 2008 : échanges avec des professionnels, stands d’information, ateliers de jeux traitants de thèmes tels, le bien être, la nutrition, l’audition, la prévention des accidents domestiques, l’alcoolisme, le tabac et les addictions, le sida.
• En prenant en compte le handicap en faisant vivre la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées, en poursuivant la possibilité d’accueil d’enfants et de jeunes handicapés au Centre de Loisirs Jean-Charpentier.
     LA PARTICIPATION ET ECOUTE DES ENFANTS ET DES JEUNES
• Le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) :
Un nouveau CMJ a été élu le 11 octobre dernier. Les jeunes ont été élus par leurs pairs au sein des écoles élémentaires et du collège de la ville ; les enfants et les jeunes participent à la vie de la cité en mettant en place des actions et des manifestations (goûters intergénérationnels, installation de jeux dans la commune, projet sur la sécurité routière, rédaction d’une revue à l’attention de leurs pairs, participation au télethon).

• En favorisant les projets initiés par les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ)

• En favorisant l’insertion professionnelle des jeunes âgés de 16 à 18 ans grâce au renouvellement de l’opération « jobs d’été » : la collectivité intègre des jeunes de la commune au sein de ses services pour une durée de deux semaines.
     LA SOLIDARITE NATIONALE ET INTERNATIONALE
• En accueillant des nouvelles associations sur le territoire mainvillois.
• En renouvelant le soutien financier, matériel et humain apporté par la ville aux 64 associations du le territoire communal, soit 19 associations culturelles, 17 associations sportives, 16 associations de vie locale, 10 associations de vie sociale, 2 associations de parents d’élèves.
• En favorisant comme les années passées, grâce au Téléthon, la solidarité à l’égard des personnes atteintes de maladies génétiques.
Coordination par la ville des actions proposées par les associations, les établissements scolaires et les services de la Ville.
• En soutenant financièrement des projets de solidarité internationale et en favorisant les échanges internationaux.
– Avec l’Allemagne dans le cadre du jumelage avec la Ville de Römerberg : du 4 au 12 juillet les jeunes Mainvillois accueilleront les jeunes allemands dans leur famille.
– Avec l’association les « L du désert » en les aidant financièrement à participer à l’action humanitaire « les 4 l Trophy « en partenariat avec l’UNICEF.
     LE DROIT DES ENFANTS DANS LA VILLE
La Ville de Mainvilliers, soucieuse des Droits de l’Enfant, s’attache à faire de cette journée du 20 Novembre un temps fort de façon à ce que les enfants en soient les grands bénéficiaires et se sentent réellement concernés par leurs droits.

La journée du 20 Novembre a plusieurs objectifs :
• Sensibiliser les mainvillois à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
• Défendre et promouvoir la cause des enfants.
• Mettre en œuvre des projets et des animations convergeant tous vers les Droits de l’Enfant.

 

REPERES :

Population : 10 268 habitants

Nombre d’enfants : 2 684

Enfance : 1 crèche familiale, 1 structure Multi-Accueil (16 places en accueil permanent, 4 places en accueil occasionnel), 1 crèche familiale (mentionnée ci-dessus), 1 accueil de Protection Maternelle et Infantile

Jeunesse : 1 maison de quartier, 1 Conseil Municipal Jeunes

Enseignement : 4 écoles maternelles , 3 écoles élémentaires , 1 Collège, 1 Lycée

Culture : 1 Bibliothèque Municipale, 1 école de musique, 1 salle des fêtes, 17 associations culturelles

Sport et loisirs
Equipement : 2 Centres de Loisirs Sans Hébergement, 2 complexes sportifs, 1 plateau sportif, 2,046 kilomètres de pistes cyclables, 18 associations sportives, 5 aires de jeux pour les enfants
Facilités : Opération « Passeports Vacances » devenue en 2006 « Pass-jeunes » permettant aux 6/20 ans de s’adonner à des pratiques sportives ou culturelles grâce à un chéquier leur donnant accès à un certain nombre d’activités.

Pour en savoir plus :
http://www.ville-mainvilliers.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :